Infos

Comment résilier son contrat d’assurance auto en toute simplicité

L’assurance auto est une assurance obligatoire pour tout propriétaire de véhicule. Cependant, il peut arriver que l’on souhaite résilier son contrat d’assurance auto. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment résilier votre contrat en toute simplicité.

Les différentes manières de résilier son contrat d’assurance auto

Il existe plusieurs façons de résilier son contrat d’assurance auto :

  • La résiliation à l’échéance annuelle
  • La résiliation hors échéance annuelle
  • La résiliation en cas de vente du véhicule assuré
  • La résiliation en cas de changement de situation personnelle

La résiliation à l’échéance annuelle

La résiliation à l’échéance annuelle est la manière la plus simple de résilier son contrat d’assurance auto. Elle consiste à envoyer une lettre recommandée à son assureur au moins deux mois avant la date d’échéance du contrat.

Il est important de préciser que l’assureur ne peut pas refuser la résiliation à l’échéance annuelle.

Il est également possible de résilier son contrat à l’échéance annuelle en utilisant la loi Hamon. Cette loi permet de résilier son contrat d’assurance auto à tout moment, après la première année de souscription, sans avoir à fournir de justificatif ni à respecter de délai de préavis. Il suffit simplement de souscrire un nouveau contrat chez un nouvel assureur.

La résiliation hors échéance annuelle

La résiliation hors échéance annuelle est possible dans certaines situations :

  • Changement de domicile
  • Changement de situation professionnelle
  • Changement de situation matrimoniale
  • Changement de régime matrimonial
  • Modification de la situation de l’assuré entraînant une aggravation ou une diminution du risque couvert par l’assurance

Dans ces situations, il est possible de résilier son contrat d’assurance auto à tout moment. Il est cependant nécessaire de fournir un justificatif.

La résiliation en cas de vente du véhicule assuré

Lors de la vente de votre véhicule assuré, vous devez résilier votre contrat d’assurance auto. Pour cela, vous devez envoyer une lettre recommandée à votre assureur en lui précisant la date de la vente et en joignant le certificat de cession.

Il est important de préciser que la résiliation prend effet à la date de la vente du véhicule assuré.

La résiliation en cas de changement de situation personnelle

En cas de changement de situation personnelle (décès, divorce, mariage, etc.), il est possible de résilier son contrat d’assurance auto. Pour cela, vous devez envoyer une lettre recommandée à votre assureur en lui précisant votre nouvelle situation personnelle et en joignant un justificatif.

Il est important de préciser que la résiliation prend effet à la date de réception de la lettre recommandée par l’assureur.

La résiliation d’un contrat d’assurance auto peut sembler compliquée, mais elle est en réalité assez simple si l’on respecte les procédures. Il est important de connaître les différentes manières de résilier son contrat pour choisir celle qui convient le mieux à sa situation.

Image 1 : Femme envoyant une lettre recommandée

N’oubliez pas qu’il est important de bien lire les conditions générales de votre contrat avant de le résilier. Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à contacter votre assureur.

Homme remplissant un formulaire

Image 2 : Homme remplissant un formulaire

Laissez un commentaire

Aucun commentaire encore
  • Merci d'éviter tout message insultant/offensant pour la page Comment résilier son contrat d’assurance auto en toute simplicité si vous souhaitez être publié.